10 activités culturelles pour les seniors

Quand on est chargé de s’occuper d’une personne âgée, il est important de le faire de la meilleure façon possible. En effet, ces personnes souvent isolées ont besoin de se distraire avec des proches tout en apprenant davantage. Voici pour vous 10 activités culturelles à réaliser avec les séniors.

Sport cérébral

Les séniors, avec l’âge, ont souvent beaucoup de souvenirs entremêlés qu’ils oublient parfois. Cette activité va permettre de stimuler la mémoire afin qu’il puisse mieux être réactif. Pour cela, servez-vous des jeux comme sudoku, mots croisés, et « Memory » à faire avec les petits-enfants.

A voir aussi : Améliorez la mémoire de vos proches âgés avec des jeux en ligne adaptés

Réalisation d’une revue de presse

Réaliser cette activité avec un sénior peut être un moment très agréable pour celui-ci. En effet, les magazines et journaux contiennent beaucoup de sujets d’actualités. Et puisque ces derniers adorent discuter, vous ne manquerez pas de sujet de conversation.

Rédaction des mémoires

Quand vous discutez avec votre sénior, il est parfois surprenant de découvrir certaines histoires drôles et intéressantes. Alors, profitez de ces moments pour enregistrer la conversation sur votre téléphone pour la retranscrire.

A lire en complément : Comment partir à la retraite à 57 ans ?

Concevez un album photo

L’une des activités les plus intéressantes est de partir à la recherche des anciennes photos pour concevoir un album photo. Vous pourriez découvrir des photos drôles oubliées qui vous rappelleront des moments joyeux de votre vie.

Sport physique

Loin d’être une corvée, le sport est une activité importante qui permet de prendre soin du corps des séniors. Il faut juste vous assurer qu’elles soient moins mobiles. Accompagnez-le afin de le motiver dans la tâche (marche, yoga, etc.).

Maquillage ou coiffure

L’une des façons de prendre soin de soi peut consister également de se rendre beau (ou belle). Alors, programmez une séance de coiffure, de maquillage ou de  manucure afin de renforcer l’estime de soi de votre sénior.

Sortie culturelle

Pendant ces activités, vous trouverez forcément des points en commun avec un sénior. Que ce soient expositions, théâtre, cinéma ou concert, ses activités culturelles sont suffisamment riches pour établir un vrai programme de réjouissances culturelles.

Cuisine, couture, jardinage

Les séniors trouvent généralement leur intérêt dans ce genre d’activités. Ce sont des actualités manuelles qui permettent de réaliser ses nostalgies et qui sont pour la plupart pratiquées avec passion.

Des jeux de société

Ces jeux de société sont similaires aux sports cérébraux qui se révèlent excellents pour le cerveau. Ils permettent de passer des moments de joie en groupe tout en aiguisant la rapidité de réflexion et l’entretien de la mémoire. Prenez pour exemple le Scrabble, la belote, le bridge ou le tarot, etc.

Les nouvelles technologies

Les séniors trouvent moins leur intérêt dans les technologies que ce qu’il devrait être. En effet, ces outils (internet, smartphone, tablette, etc.) sont devenus assez simples pour faire le bonheur d’un sénior. Essayez, vous risquez de vous familiariser parfaitement avec ces technologies.