Résiliation : résilier sa mutuelle santé Groupe MGEN

Les contractuels ainsi que les agents de la fonction publique peuvent souscrire une mutuelle santé chez le Groupe MGEN. C’est d’ailleurs une mutuelle spécialement conçue pour ces derniers. Toutefois, de nombreuses raisons peuvent justifier un besoin de résiliation. Pour cela, vous devez savoir comment vous y prendre au moment opportun.

Pourquoi rompre votre mutuelle santé chez Groupe MGEN ?

En tant que souscripteur d’une mutuelle santé auprès du Groupe MGEN, vous pouvez avoir de nombreuses raisons pour rompre votre contrat. Si généralement, il est possible de résilier un contrat pour choisir de meilleures offres, il existe aussi de nombreuses autres raisons qui peuvent vous pousser à mettre fin à votre mutuelle santé.

A découvrir également : C'est quoi un bilan psychomoteur ?

En effet, vous avez le droit de choisir une mutuelle de votre choix. Néanmoins, vous devez fournir des raisons recevables pour résilier votre contrat chez le Groupe MGEN. Dans la pratique, il faut que les raisons énoncées soient à la base d’une instabilité financière.

Elles doivent influencer votre capacité à payer les cotisations. Ces raisons peuvent être liées à une perte d’emploi, un divorce, un mariage, un changement d’emploi, un déménagement, etc. Dans votre contrat, vous découvrirez les motifs que le Groupe MGEN considère comme légitimes pour prétendre à une résiliation de votre mutuelle santé. Cela vous permet de ne pas perdre du temps dans votre processus de résiliation.

Lire également : Est-ce qu'on peut boire de l'eau à jeun ?

En effet, votre mutuelle est dans son plein droit de refuser une résiliation lorsque le motif que vous indiquez n’est pas légitime ou recevable.

Comment résilier sa mutuelle santé chez Groupe MGEN ?

Dès que vous connaissez les motifs de résiliation acceptables, vous pouvez par la suite rompre le contrat au besoin.

Quand résilier le contrat ?

En pratique, les contrats souscrits auprès du Groupe MGEN sont automatiquement reconduits les 31 décembre. Pour éviter de subir la reconduction tacite, vous devez envoyer une lettre de demande de résiliation dans le délai. Ici, le préavis à respecter est de deux mois. Dès lors, votre contrat sera résilié 1 mois après la réception de votre courrier.

Si vous devez souscrire un contrat de groupe obligatoire, il vous faut prévenir la mutuelle. Il suffira d’envoyer une lettre avec accusé de réception dans les 3 mois qui suivent la nouvelle souscription. Votre contrat prendra alors fin au début du mois qui suit la date de réception du courrier.

Quel est le processus de résiliation ?

Pour résilier le contrat de votre mutuelle santé chez Groupe MGEN, vous avez plusieurs options.

Première option

Comme possibilité pour résilier votre mutuelle santé, vous pouvez vous occuper de toutes les démarches sans une aide extérieure. Le processus reste simple. Ici, vous devez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse du Groupe MGEN.

Vous devez vous assurer que cette lettre comporte toutes les informations requises. Il s’agit entre autres de votre nom, du numéro de votre contrat, de sa date de souscription, etc. Par ailleurs, vous pouvez trouver des exemplaires de lettre de résiliation sur de nombreux sites.

Certains se proposent même d’envoyer ladite lettre en votre nom. Une fois que la lettre est envoyée en respectant le délai de préavis, vous aurez un retour de votre mutuelle dans les 10 jours qui suivent l’envoi. Le contrat est annulé dans les 30 jours suivant la réception de la lettre recommandée.

Si votre contrat est au moins âgé d’un an, vous n’avez pas à attendre le 31 octobre au plus tard pour envoyer votre lettre. Grâce à la loi Hamon, vous pouvez résilier le contrat à tout moment.

Deuxième option

Si après la résiliation du contrat, vous devez choisir une autre mutuelle, cette option est la meilleure. En effet, elle consiste à laisser la future mutuelle s’occuper de votre résiliation. C’est un choix qui vous permet de préserver avant tout votre autonomie.

Troisième option

Une autre possibilité sera de résilier votre contrat en ligne. Néanmoins, assurez-vous d’être dans les délais et d’avoir un motif valable. Vous pouvez vous rendre sur le site officiel du Groupe MGEN et se connecter à votre espace personnel.

Une fois connecté, cliquez sur l’onglet « Attestations et démarches ». Choisissez ensuite « Clôturer mon adhésion ». Cliquez-y pour découvrir tous les détails de la procédure de résiliation.

Quatrième option

Une dernière option moins utilisée vous permettra également de résilier votre mutuelle santé chez le Groupe MGEN. Elle consiste à faire appel à un huissier. Ce dernier aura à s’occuper de la rédaction de votre lettre de résiliation et des autres démarches concernant la résiliation.