Comment corriger mon relevé de carrière ?

Depuis que tu as commencé à travailler, tu as gagné, grâce à tes cotisations, toute une série de droits à pension qui serviront au calcul de tes pensions. Quartiers, points, etc. Même vos périodes de chômage, de maladie ou de maternité vous apportent, en règle générale.

Tout cela est compilé dans votre « compte retraite », que vous pouvez consulter à tout âge en vous rendant sur Info-retraite.fr, le portail officiel d’informations sur la retraite.

Lire également : Quelle retraite pour les auto-entrepreneurs ?

Deux millions de comptes en ligne

Deux millions de personnes ont créé leur compte sur ce site depuis le lancement du service à l’automne 2016, et peuvent ainsi accéder à tous leurs droits, tous forfaits confondus, en quelques clics.

Il est important de vérifier régulièrement ces droits acquis, idéalement une fois par an, pour s’assurer que rien n’a été oublié dans votre dossier et qu’il n’y a aucune erreur dans les informations reportées. Il sera certainement plus facile de le faire au cours de votre carrière, lorsque vos souvenirs sont encore frais et vous avez toujours toutes vos pièces justificatives en main, plutôt qu’une seule fois lorsque vous prenez votre retraite.

A lire aussi : Qui a le droit au capital décès ?

Ce processus est désormais très simple à réaliser, puisqu’en cliquant sur « voir ma carrière » * lorsque vous êtes connecté à votre compte retraite, vous accédez à une présentation chronologique de votre vie professionnelle, réalisée année par année. Si le système informatique détecte des anomalies, il vous les signale en affichant un point orange.

C’est le cas, par exemple, si, pour une période donnée, votre dossier indique des droits du côté du régime de base, mais pas du côté de la pension complémentaire, ce n’est pas logique a priori. Ou si, pendant quelques mois, vous n’avez pas de points Agirc (les points complémentaires réservés aux cadres) alors que vous en avez avant et après. Ou si, cette année, vous n’avez pas vos quatre trimestres.

Une vérification automatique du parcours professionnel

L’idée est de vous interroger sur ces anomalies. S’ils peuvent être expliqués, non des soucis : vous n’avez rien à faire. Si, au contraire, il s’avère qu’il s’agit bien d’erreurs, il vaut mieux demander des corrections.

Si vous avez plus de 55 ans, le processus est simple, tout se fait en ligne, à partir de votre compte retraite. Jusqu’à présent, ce compte pouvait générer, à votre demande, un message au régime de retraite concerné, qui vous contacterait ensuite pour vous demander des pièces justificatives. Cette semaine cependant, la procédure a été simplifiée, cette étape a été supprimée : « votre compte pension vous demande désormais directement de joindre des pièces justificatives », nous indiquent les services d’Info-Retraite.fr. !

Attention, bien entendu, l’outil ne peut pas détecter toutes les erreurs. C’est toutefois à vous de lire attentivement la chronologie des carrières. Si vous avez le moindre doute, demandez à votre régime alimentaire.

Vers une demande de pension unique

Tu n’as pas 55 ans ? Pour le moment, vous ne pouvez pas demander de correction en ligne via votre compte de pension. La procédure à suivre, dans dans ce cas : contactez le régime concerné — les détails de vos plans sont indiqués dans votre compte de pension. Certains répondent assez rapidement, d’autres moins…

Comme vous le savez, une réforme majeure des retraites est en cours, et cela pourrait tout changer dans la façon dont les pensions sont calculées. Il est difficile de dire pour l’instant comment sera organisée la transition du nouveau système vers l’ancien système, mais il est toujours important de s’assurer que tous vos droits sont correctement enregistrés et seront pris en compte, quelle que soit la méthode de calcul des pensions.

Le compte de pension donne également accès à un simulateur de pension. Et à compter de janvier 2019, il devrait également permettre une seule demande de pension en ligne, une pour tous les régimes. Les retraités peuvent également créer leur compte de retraite, où ils peuvent consulter leur calendrier de versement de pension et télécharger leurs certificats fiscaux.

*Attention, pour accéder au service « voir ma carrière », vous devez être connecté au site via France Connect, en utilisant le nom d’utilisateur et mot de passe de votre espace personnel du site fiscal, de La Poste ou de l’assurance maladie.