Comment éviter le coup de pompe de 11h ?

Cliquez sur Lecture pour écouter votre article tout en faisant autre chose  :

Alors ? Dans quelle direction déplacez-vous cette aiguille 😀 ?

A lire aussi : Résiliation : résilier sa mutuelle santé Groupe MGEN

Deux fois par an, c’est le même bordel : « Comment vais-je pouvoir rester en forme avec ce foutu changement d’heure ? C’est déjà assez compliqué, avec les enfants, le travail, la maison et les restes de vie sociale auxquels je m’accroche désespérément… Comment rester éveillé lorsque je dois reporter mon alarme 2 fois par an ? »

Encore une fois, s’il n’y avait que nous… mais non. Nous sommes parents. Le changement d’heure nous touche autant que nos enfants.

A découvrir également : Comment détecter l'AVC ?

Et quand on sait que la qualité du sommeil de nos enfants est en grande partie responsable du nôtre

Cela vous laisse réfléchir.

De plus, si vos enfants ne dorment pas, ou non bien dormir, téléchargez le guide que j’ai concocté pour vous « 40 clés pour faire dormir bébé », c’est un cadeau.

Que nous gagnions ou perdions une heure de sommeil, cela a un impact direct sur notre santé , notamment :

  • Troubles du sommeil . La production de mélatonine (hormone du sommeil) et de cortisol (hormone d’alarme) est retardée par la différence d’heures d’ensoleillement.
  • Une augmentation ponctuelle de notre fatigue chronique .
  • Troubles de l’humeur qui favorisent l’agression, la tristesse et l’exaspération.
  • Troubles de l’attention et de la concentration = plus d’accidents à la maison, au travail ou sur la route.

Au fait, pourquoi change-t-on à quelle heure ?

En raison d’une règle adoptée en 1976 en France, puis en 1998 en Europe pour économiser l’énergie.

Génial ! En fin de compte, des études ont montré que elle ne change pas grand-chose puisque le temps économisé en énergie à un moment de la journée est rattrapé quelques heures plus tard, ou plus tôt.

En conséquence, en mars 2019, un vote lancé par la commission des affaires européennes de l’Assemblée nationale a montré que 8 citoyens sur 10 des États membres se sont déclarés favorables à l’annulation du changement d’heure.

Est-ce que c’est bientôt la fin ?

Je ne sais pas si je ne peux pas vous donner d’informations. Je ne travaille pas à l’Assemblée nationale.

Mais en attendant que les choses bougent, voici quelques conseils à appliquer pour économiser votre fatigue, et passer le changement d’horloge sans douleur.

Que dois-je faire avant le changement d’heure ?

Entraînement progressif lag

Pour le passage à l’heure d’été, 4 jours avant la date fatidique, réduisez l’heure du coucher de l’ensemble famille de 15 minutes chaque soir . Faites de même pour vous réveiller le matin.

Méfiez-vous des

Vous pouvez également limiter la consommation de stimulants 1 semaine avant le changement. Cela permet à votre corps de réguler sa production naturelle de mélatonine, l’hormone responsable de votre sommeil. Ensuite, il sera plus facile de s’endormir .

Sommeil fractionné

Réhabilitez la sieste ce week-end là. Pour savoir comment faire un micronap en un minimum de temps, cliquez ici.

Capturez moins de lumières deux heures avant…

Réduisez ensuite votre exposition et celle de votre famille à la lumière au moins 2 heures le soir avant le coucher : éteignez les écrans et pratiquez une activité tranquille en famille. Profitez de l’occasion pour passer ces moments pleinement accessibles à ceux que vous aimez. Jouez le jeu du silence avec vos enfants (je plaisante) parlez avec votre homme des prochaines vacances (peu importe…).

Faites quelque chose d’égoïste

Si vous préférez y jouer en solo, retournez à la lecture de ce bon livre que vous n’avez pas le temps de lire, ou prenez un bain chaud . Pour trouver le temps de faire les choses à votre place, cliquez ici : J’ai écrit un article sur les temps d’arrêt que vous pouvez investir pour gagner du temps sur vos journées.

Dînez comme un

Pour éviter votre fatigue, assurez-vous également de dîner le soir. Pour éviter de consommer trop d’énergie dans la digestion, veillez à consommer de la Lumière, et surtout avant 21h pauvre . Sans cela, vous aurez du mal à dormir.

Une femme avertie vaut deux

Le jour J, réglez 2 réveils, la veille, pour éviter tout stress lié au fait de ne pas vous lever. Vous dormirez ainsi à la fois sur votre oreilles lors de cette fameuse soirée.

Tu verras ton meilleur ami la semaine prochaine

Enfin, limitez les sorties nocturnes la semaine précédant le changement d’heure, et reposez-vous au maximum.

Et que faites-vous après le changement d’heure ?

Le jour J, ne traînez pas dans votre lit et ne vous levez pas tout de suite lorsque vos 2 réveils sonnent. Oui je sais que ça pique, mais c’est pour ton bien 🙂

Pratique le rituel miraculeux

Dans ton ventre

Buvez un verre d’eau à température ambiante au réveil.

Prenez un bon petit déjeuner protéiné et fruité . Limitez les sucres rapides pour rester en forme toute la matinée et évitez le coup de pompe de 11 heures du matin.

Dans ta tête

Prenez au moins 5 minutes pour méditer . Faites-le sous la douche si vous Je pense que vous manquez de temps. Vous pouvez également le faire dans la salle de bain, dans les transports ou pendant les temps d’arrêt de votre journée, mais je vous conseille de le faire tranquillement au réveil et de vous isoler pour cela.

Notez ensuite les missions d’aujourd’hui sur une feuille de papier . Sachez exactement à quoi vous devez faire face pendant la journée, et le mettre sur papier est une façon de commencer sereinement.

Ensuite, respirez profondément et visualisez votre journée . Pensez aux tâches que vous devez accomplir, aux rendez-vous que vous devez honorer et imaginez que vous réussissez à terminer cette journée.

Enfin, souriez . Cela semble stupide quand vous le dites ainsi, mais vous forcer à sourire nuit à votre moral. C’est incroyable d’essayer !

Dans ton corps

S’étirer , bâiller.

Prenez un douchez et terminez par un jet d’eau fraîche.

Exposez-vous rapidement à la lumière du jour pour signaler à votre corps de s’activer.

Pour vous aider à changer d’heure, vous pouvez également faire de l’exercice plutôt qu’en début de journée. C’est une méthode efficace éprouvée pour lutter contre le décalage horaire chez les globe-trotteurs. L’activité physique permet au corps de sécréter des hormones qui régulent le rythme biologique.

L’opportunité de prendre de bonnes résolutions ?

Ce n’est pas une science des fusées. Vous pouvez, grâce à quelques astuces, contourner les effets néfastes du changement d’heure sur votre corps, votre moral et votre santé.

Mon dernier conseil, et non des moindres pour bien vivre le changement d’heure, est le suivant :

Appropriez-vous ce moment et profitez de cette belle occasion pour prendre de bonnes résolutions (voir ici comment les conserver). Il est peut-être temps de revoir vos habitudes.

Prenez le l’occasion de repenser les rituels familiaux. Ce changement d’heure peut être l’occasion pour vous et ceux que vous aimez de renouer les liens et la complicité en modifiant vos rituels du soir et du matin.

C’est également l’occasion de repenser votre organisation et la gestion de votre temps pour rompre avec les quelques erreurs que vous commettez et qui vous épuisent. Cliquez sur ce lien, j’ai écrit un article assez long sur le sujet.

Maintenant, dites-moi dans un commentaire quelles sont vos astuces pour passer le changement d’horloge sans douleur . Est-ce que mes conseils vous éclairent ? Dites-moi tout, je suis content de vous lire à chaque fois:).