Comprendre et gérer une verrue plantaire morte : conseils et astuces

Une verrue plantaire est une affection du pied qui est très inesthétique. Elle peut parfois être douloureuse. Causée par un virus, c’est une lésion à laquelle il est facile de remédier rapidement, soit avec des traitements médicaux, soit avec des remèdes naturels.

Dans ce billet, on explique ce qu’est une verrue plantaire et on vous présente des conseils et astuces pour la gérer au mieux.

A voir aussi : Qui est touché par la maladie de Parkinson ?

Verrue plantaire : définition, différents types et causes

Une verrue plantaire est une lésion cutanée bénigne observée au niveau de la plante des pieds. Elle est reconnaissable par une excroissance rugueuse logée au niveau des zones d’appui comme l’avant-pied ou le talon.

On distingue deux principaux types de verrues plantaires : la verrue plantaire unique, aussi appelée myrmécie et la verrue plantaire multiple. La première est bien profonde, délimitée par un anneau de corne, présente un centre tacheté de points noirâtres et est très douloureuse à la marche.

A lire en complément : Aménagement salle de bain seniors : astuces et aides financières disponibles

Quant à la verrue plantaire multiple, aussi appelée « en mosaïque », elle est rarement douloureuse et se présente comme des plaques superficielles de peau épaisse. Ce type de verrue plantaire est moins fréquent.

Passons à la cause de ces différents types de verrues plantaires ! En effet, c’est une infection virale de la couche supérieure de la peau qui est la source de ces verrues. Cette dernière est causée par une des souches du papillomavirus humain ou HPV. Les verrues sont plus fréquentes chez les enfants que chez les adultes.

Les conseils pour éviter la contamination ou la transmission de verrues

Il est possible de s’auto-contaminer, c’est-à-dire de contaminer d’autres parties de son corps lorsqu’on a des verrues plantaires. Ces lésions cutanées sont aussi transmissibles d’une personne à une autre. Il est donc important de prendre certaines mesures pour éviter cette contamination.

Notamment, il est question de respecter des instructions telles que :

  • La limitation des touchers et des grattages des verrues ;
  • Le lavage correct des mains après avoir touché les verrues ;
  • La couverture des verrues avec des produits adaptés ;
  • Le séchage fréquent des pieds ;
  • Le port de sandales, de claquettes ou de tongs dans les douches ou autour des bassins.

Comprendre et gérer une verrue plantaire morte conseils et astuces

L’ensemble de ces précautions permet d’éviter de contracter des verrues plantaires.

Les astuces pour gérer une verrue plantaire

Si vous avez déjà des verrues plantaires, sachez qu’il existe des traitements médicaux ainsi que des remèdes naturels pour pallier cette lésion.

Les traitements médicaux contre les verrues plantaires

Pour traiter les verrues plantaires, vous pouvez recourir à la cryothérapie pratiquée par un médecin. C’est une méthode qui consiste à appliquer de l’azote liquide à plusieurs reprises pour faire disparaître la verrue.

Il y a également la solution chirurgicale qui consiste à utiliser un bistouri électrique pour enlever la verrue. C’est une solution envisageable uniquement quand les autres traitements ont échoué.

Parmi les alternatives pour éliminer les verrues plantaires, il y a les solutions décapantes, précisément l’acide salicylique. C’est un produit qui élimine petit à petit les couches de la verrue. Il est recommandé d’obtenir l’avis du médecin avant l’application de ces traitements médicaux.

Les remèdes de grand-mère contre les verrues plantaires

En dehors des solutions médicales, il existe plusieurs remèdes de grand-mère pour avoir des verrues plantaires mortes. Ce sont généralement des produits facilement accessibles, dont vous disposez dans les placards de votre maison.

Il s’agit notamment de l’oignon, de l’ail, des huiles essentielles aux propriétés anti-inflammatoires et kératolytiques, de l’aloe vera, ou de l’argile verte. Des plantes comme la Chélidoine ou Grande Chélidoine surnommée « herbe aux verrues » peuvent aussi aider à traiter efficacement les verrues.