Les gestes simples pour prévenir et traiter les maux de gorge

Le mal de gorge est un symptôme courant pouvant être déclenché par diverses causes telles que des virus ou des bactéries, des allergies ou une exposition à la fumée.

Il peut avoir un impact sur la vie quotidienne en affectant la déglutition et la qualité du sommeil. Découvrez dans cet article des gestes simples pour soulager le mal de gorge.

A lire également : Prévenir et soulager les douleurs articulaires liées au vieillissement : les astuces indispensables

Les médicaments analgésiques en vente libre

Un médicament contre le mal de gorge disponible sans ordonnance, constitue une solution pratique. Il est important de faire preuve de prudence lors de l’utilisation de pastilles, comprimés ou sirops qui contiennent des anesthésiques locaux tels que la lidocaïne.

En effet, la présence de ces anesthésiques peut accroître le risque de déglutition erronée ou causer des allergies ou des effets indésirables. Il est important de respecter le nombre maximal de doses recommandé par jour et de ne pas dépasser la durée d’utilisation suggérée.

Lire également : De 2900 brut en net : décrypter sa fiche de paie

En outre, ne prenez pas de médicaments vasoconstricteurs par voie orale contenant de la pseudoéphédrine, car ils peuvent entraîner des effets secondaires graves.

Le mélange d’eau tiède et de miel

Le miel, doté de propriétés anti-inflammatoires et apaisantes, peut contribuer à atténuer le mal de gorge. L’eau tiède aide à apaiser la douleur et à assurer une bonne hydratation. La combinaison des deux constitue un remède efficace pour soulager l’affection.

Vous pouvez également enrichir cette boisson chaude avec des saveurs supplémentaires et d’autres plantes pour réduire davantage l’inflammation.

L’infusion à la camomille

La camomille, possédant des propriétés anti-inflammatoires, peut soulager le mal de gorge. De plus, la chaleur d’une infusion également les muscles de la gorge. La camomille représente ainsi une solution apaisante et naturelle.

Les gestes simples pour prévenir et traiter les maux de gorge

Mettez un sachet d’infusion dans une tasse et versez de l’eau chaude. Laissez infuser pendant quelques minutes et retirez le sachet ou les fleurs. Ajoutez une cuillère à café de miel et buvez l’infusion plusieurs fois par jour, en particulier avant le coucher.

Des gargarismes à l’eau salée

Les gargarismes à l’eau salée aident à réduire l’inflammation en éliminant les mucosités et les agents irritants dans la zone de la gorge. Le sel, ayant des propriétés antiseptiques permet de lutter contre les infections.

Mettez une cuillère à café de sel dans un verre d’eau tiède et mélangez jusqu’à dissolution complète du sel. Prenez une gorgée du mélange puis Inclinez la tête en arrière, faites circuler lentement le liquide dans votre bouche pour atteindre la zone de la gorge.

Gargarisez pendant quelques secondes avant de recracher le liquide. Répétez jusqu’à trois fois par jour en fonction de l’intensité du mal de gorge.

L’importance de l’hygiène des mains

Les virus se propagent de deux manières : par les gouttelettes émises lors de la toux, des éternuements, ou par les postillons et la salive, ainsi que par le contact direct indirect.

Étant en contact quotidien avec des surfaces porteuses de germes et touchant notre visage en moyenne 3 000 fois par jour, la bouche, le nez et les yeux deviennent des portes d’entrée pour les virus.

Il est donc important de se laver régulièrement les mains pendant au moins 30 secondes, mais aussi désinfecter les zones de contact (les poignées de porte, interrupteurs, boutons d’ascenseur, etc.).

Si une personne de votre entourage est malade, adoptez des gestes barrières pour limiter la propagation des virus, et si vous-même êtes malade, portez un masque.