Pourquoi choisir de travailler en Ehpad ?

La demande d’ouverture de nouvelles maisons de retraite est actuellement en constante augmentation en France. Cette situation conduit à l’embauche de personnel qualifié, et encourage les Français à s’y engager. Mais avant de s’intégrer dans un établissement de ce type, il est toujours nécessaire de décortiquer les raisons qui vous motivent à y travailler.

Un secteur durable

La situation démographique en France, c’est-à-dire le vieillissement de la population, avec l’augmentation de l’espérance de vie, favorise les investissements dans le domaine des maisons de retraite. En effet, l’ouverture de logements spécialisés tels que l’EHPAD, résidence pour personnes âgées est en pleine expansion. Ce développement important conduit évidemment à la création constante d’emplois dans ce type de résidence hôtelière. Par ailleurs, le problème du recrutement dans les maisons de retraite reste, toujours, l’une des préoccupations majeures des chefs d’établissement. En outre, l’EHPAD est protégé par la loi, par le biais d’un accord, pendant cinq ans, entre l’établissement, le Conseil général et l’Agence régionale de santé. Un accord tripartite, en même temps, pour la protection des occupants et la durabilité de l’emploi au sein de l’EHPAD.

Lire également : Quel condition pour un prêt immobilier ?

Un lieu de développement professionnel

Le personnel d’un EHPAD, pour atteindre l’objectif de l’établissement, doit apprécier le contact avec les personnes âgées et savoir proposer une écoute à ce public fragile. Vous devez également faire preuve de flexibilité et de polyvalence, comme travailler dans la lessive puis aider dans la cuisine. Cette polyvalence et cette mobilité contribuent au développement professionnel des employés des maisons de retraite. En suivant la formation appropriée, en plus des expériences vécues, un travailleur de service, par exemple, deviendrait aide-soignante et une aide-soignante deviendrait infirmière. En conséquence, les employés des maisons de retraite reçoivent bien plus qu’un salaire.

Un secteur dynamique

Il est clair que la santé est un aspect très important pour les occupants de l’EHPAD. Mais il ne faut pas oublier que ce dernier est avant tout un lieu de vie. En effet, les animateurs, le psychologue, les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration, l’hygiène des lieux et de la lingerie, le jardinier, les équipes administratives et techniques accompagnent les résidents dans leur vie quotidienne. Ainsi, d’une part, ces différentes carrières dynamisent le secteur, et d’autre part, ce contact avec les personnes âgées et leurs familles est très enrichissant, il contribue à l’auto-développement.

A découvrir également : Quel est le meilleur endroit au monde pour vivre ?

Il faut également dire qu’à l’heure actuelle, les secteurs de la gériatrie et de la gérontologie sont structurés et visent, comme objectif, à améliorer la qualification des professionnels. En effet, cette évolution ouvre des perspectives, tant en qualité qu’en quantité, au métier de gérontologie. Il s’agit d’un réajustement permanent du soutien aux personnes âgées, mission transversale commune à tous les professionnels quel que soit le lieu de pratique.

Pour l’amour de la profession

Malgré le travail acharné du personnel infirmier dans les maisons de retraite, une grande majorité de professionnels disent aimer leur métier. Tout simplement, dans ce secteur, le personnel se sent efficace et utile. En effet, les équipes soignantes sont particulièrement fières de soutenir les personnes âgées. Ils mettent également l’accent sur la solidarité, qui reste l’un des piliers de leur façon de travailler.