1600 brut en net : calculer son salaire en net mensuel (cadre et non cadre)

Le salaire brut est la valeur affichée sur la fiche de paie du salarié. Il s’agit de la somme qui lui revient à la fin de chaque mois pour le service rendu à l’entreprise qui l’emploie. Ce n’est toutefois pas la somme qu’il perçoit. A ce niveau, c’est le salaire net qui lui est entièrement versé. Pour en connaître la valeur, il convient de maîtriser la formule de calcul. Voici comment faire.

Dans le privé

Le salaire net d’un employé du privé se calcule différemment du salaire net d’un employé du public. Puisque c’est le fisc qui réalise un prélèvement impliquant une soustraction significative diminuant le salaire brut, il faut alors se baser sur une formule définie sur le taux de prélèvement.

A lire aussi : Quelles aides à domicile pour les personnes âgées ?

Pour le non cadre

Sachant que le taux de prélèvement du fisc pour un non cadre d’une entreprise est de 22%, le calcul permet de déduire le taux d’un salaire net de 78 % du salaire brut. La formule s’écrit alors ainsi : salaire net mensuel ꓿ 0,78 × salaire brut mensuel. Le résultat donne directement le salaire net mensuel que vous allez percevoir sur votre compte bancaire ou en mains propres à la fin du mois.

Prenant l’exemple du salaire brut de 1600 euros, il suffit d’appliquer la formule pour obtenir le salaire net d’un salarié non cadre d’une entreprise privée. Techniquement, le calcul doit déboucher sur un résultat net de 1248 euros. Si vous êtes alors dans une entreprise avec 1600 euros marqués sur votre bulletin de paie, faites vos projets de vie, de dépenses courantes, d’épargne et d’investissement en incluant une somme de 1248 euros.

A voir aussi : Comment réagir face à l'agressivité d'une personne agée ?

Pour le cadre

Le cadre a droit à un autre traitement puisque le prélèvement au niveau de la fiscalité est un peu plus élevé. Il y a un pourcentage de 25% qui est extrait du salaire brut pour donner finalement son salaire net. La formule est donc quelque peu modifiée comparativement à la formule de calcul du salaire net mensuel du non cadre dans une entreprise privée.

Pour calculer le salaire net d’un salarié cadre dans une entreprise privée, il suffit de faire la multiplication du salaire brut par 0,75. Le résultat obtenu est le salaire auquel vous devez vous attendre substantiellement à la fin du mois.

Précisément pour un revenu de 1600 euros en tant que cadre, vous avez droit au bout du compte à 1200 euros, concrètement. C’est la valeur du salaire net mensuel du cadre dans le cas illustratif.

Dans le public

Le traitement du salarié du public est un peu plus léger sur le plan de la fiscalité. Ce professionnel communément appelé le fonctionnaire est à la solde de l’Etat. Donc il bénéficie de quelques privilèges puisqu’il est au service du peuple et des autorités locales, voire nationale.

Ici, que ce soit un cadre ou un non cadre, le traitement ne varie pas. La seule variante à prendre en compte dans ce cas est le salaire brut. S’il est donc assez élevé, l’imposition est également élevée. En fonction d’une proportionnalité évidente, le cadre obtient le salaire net que le non cadre obtient tant qu’ils ont le même salaire.

La formule pour le calcul du salaire net dans le public est par ricochet unique. Elle consiste à multiplier le salaire brut mensuel par 0,85. Il convient surtout de préciser que la retenue sur salaire réalisé par le service des impôts permet de faire face à toutes les dépenses courantes et quotidiennes de l’Etat. En l’occurrence, la fiscalité déduit toutes les charges impliquées par la loi fixant les impôts. Il y a donc une plus grande facilité chez le travailleur du service public pour son statut et la cible de ses travaux.

Pour un salaire de 1600 euros, le fonctionnaire dans le secteur public touchera 1360 euros comme salaire net mensuel. C’est en fonction de ce salaire qu’il réalise toutes les dépenses personnelles prévues.