Comment obtenir une carte de transport gratuit ?

Les personnes inscrites sur la liste des demandeurs d’emploi sont soumises à des obligations et à des devoirs. En cas de non-conformité, une procédure de radiation peut être engagée.

Cependant, les demandeurs d’emploi bénéficient également d’avantages, notamment avec la carte de demandeur ou un certificat Pole. Job.

A lire aussi : Les options d'hébergement adaptées aux seniors et les aides disponibles pour faciliter leur logement

Tu obtiens l’accès à des transports à prix réduits voire gratuits ainsi qu’à des activités de loisirs telles que le cinéma, les musées,…

Comment obtenir votre carte de demandeur d’emploi ?

Lorsque vous vous inscrivez à Pôle Emploi (voir la procédure à suivre), un dossier vous est remis. Il comprend votre « carte de demandeur d’emploi » ou votre carte Pôle emploi.

A découvrir également : 1600 brut en net : calculer son salaire en net mensuel (cadre et non cadre)

Il vous permet de bénéficier de tarifs réduits sur les transports en commun ou sur certaines activités de loisirs. Cela ressemble à ce qui suit :

La carte de demandeur d’emploi contient les informations personnelles permettant de justifier votre statut de demandeur d’emploi, à savoir :

  • L’organisme qui délivre la « carte chômage » : c’est-à-dire le centre d’emploi sur lequel vous dépendre
  • La date d’émission de la carte de demandeur d’emploi
  • Le numéro d’identification de Pôle Emploi
  • La date d’inscription sur la liste des demandeurs d’emploi
  • La raison de la délivrance de la carte de demandeur d’emploi
  • Votre identité et vos coordonnées

La validité de la « carte chômage » est de 3 mois . Passé ce délai ou si vous l’avez perdu, un certificat de situation suffit pour prouver votre statut. Pour obtenir un certificat de chômage, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Par mail  : il suffit de contacter Pôle Emploi par téléphone au 39 49. Ils pourront consulter votre dossier et vous envoyer un certificat.
  • Téléchargez un certificat de Pôle Emploi  : rendez-vous sur http://www.pole-emploi.fr/accueil/ dans votre espace personnel puis dans la section « Mes allocations ». Choisissez ensuite « Obtenir un certificat » puis « Avis de situation » et validez. Vous pouvez l’imprimer au format PDF ou le recevoir par courrier. La nouvelle offre 100% web de Pôle Emploi permet de simplifier vos démarches (plus d’informations ici).
  • Rendez-vous directement à l’agence  : soit directement chez votre conseiller, soit vers un terminal Pole Emploi.

Attention, il ne faut pas confondre le certificat de chômage qui indique que vous êtes inscrit auprès du centre d’emploi avec le certificat du centre d’emploi (voir ici) qui vous permet de calculer le montant de vos allocations chômage.

Avantage demandeur d’emploi : réductions grâce à la carte Pôle Emploi

En tant que demandeur d’emploi, vous pouvez accéder à des tarifs préférentiels dans le domaine de la culture, du sport et des loisirs . Ce n’est pas une obligation. Chaque municipalité établit sa politique en faveur des demandeurs d’emploi.

  • Transports publics  : chaque région développe sa propre politique. Cela peut aller de la gratuité à des remises allant jusqu’à 75 % sur présentation d’une carte Pôle Emploi.
  • Domaine culturel  : musée, bibliothèque gratuite avec carte de demandeur d’emploi,…
  • Terrain de sport  : certaines marques telles que les salles de sport ou même les associations sportives peuvent proposer des tarifs réduits. Il est conseillé de se renseigner directement.
  • Espace de loisirs  : cinéma, piscine municipale gratuite avec la carte de demandeur d’emploi,…

Il n’est pas possible d’en tirer une généralité. Voici toutefois quelques exemples de réductions accordées en France grâce à la « carte chômage » :

  • Accès gratuit pour les demandeurs d’emploi au Louvre, au Musée d’Orsay ou au Centre Pompidou
  • L’accès au Musée des arts africains et au Musée des arts contemporains de Lyon est totalement gratuit sur preuve à l’aide de l’avis de situation
  • Accès gratuit au Palais des Beaux-Arts de Lille
  • Le zoo de Vincennes ouvre ses portes gratuitement chaque semaine aux personnes inscrites sur la liste des demandeurs d’emploi sur preuve récente
  • Certains cinémas indépendants en France offrent des places à 8€ plein tarif et 6,50€ de taux de chômage

Dans tous les cas, il vous sera demandé une preuve récente, soit la carte de demandeur d’emploi, soit le certificat de chômage daté de moins de trois mois, voire de six mois selon le lieu.

Pour en savoir plus les tarifs appliqués aux demandeurs d’emploi dans les centres culturels ou de loisirs proches de chez vous, renseignez-vous directement.

De plus, pour bénéficier de tarifs réduits sur les transports en commun, vous pouvez vous renseigner auprès des conseils généraux (toutes les coordonnées ici).

Comment utiliser votre carte Pôle Emploi ?

La carte Pôle Emploi vous donne accès aux avantages offerts aux demandeurs d’emploi. Pour l’utiliser, vous devez vous rendre sur place (transport, loisirs…) et présenter en même temps :

  • Votre pièce d’identité pour montrer que vous êtes le titulaire de la carte. Elle vous sera souvent demandée en raison de l’absence de photo sur la carte Pôle Emploi
  • Votre carte de demandeur d’emploi en cours de validité. (elle a donc une durée de 3 mois)

Sachez que certains établissements se contentent d’un certificat de demandeur d’emploi, à condition qu’il soit âgé de moins de 3 mois.

Naturellement, la carte Pole Emploi ne constitue pas une pièce d’identité valide. Il doit donc toujours être accompagné d’un document d’identité (carte d’identité, permis de conduire ou passeport).