38k brut en net : calculer son salaire en net mensuel (cadre et non cadre)

Lors d’un entretien d’embauche, le promoteur de l’entreprise peut vous communiquer le salaire brut. Il vous revient de faire un calcul rapide pour évaluer ce que vous gagnerez comme salaire net par mois. Que vous soyez cadre ou non-cadre, il y a un moyen pour calculer son salaire de 38k bruts en salaire net mensuel. Lequel ? Éléments de réponse !

Calculer 38k bruts en salaire net mensuel : pour un cadre

Calculer 38 000 bruts en salaire net mensuel se fait d’une manière bien particulière que vous découvrez ici.

A lire aussi : 1600 brut en net : calculer son salaire en net mensuel (cadre et non cadre)

Calculer préalablement le salaire brut mensuel

Premièrement, vous devez calculer le salaire brut mensuel à partir du salaire brut annuel. Pour le faire, divisez les 38 k par le nombre de mois conventionnels de travail (12, 13, ou 14 mois). Le résultat obtenu est le salaire brut mensuel, et vous permettra de calculer le salaire net mensuel.

Calculer le salaire mensuel net

Un cadre qui gagne un salaire brut de 38k par an est sujet à certaines cotisations sociales. Il s’agit essentiellement des impôts, des cotisations et retenues sur le salaire de 38k. Il faut dire que c’est un aspect à prendre en compte en fonction du statut du travailleur. Dans la plupart des cas, le taux de charge sociale pour un cadre s’élève à 25 % du salaire.

A lire également : Est-ce que le site Badoo est gratuit ?

En déduisant les 25 % de charge du taux initial (100 %), il reste 75 %. Maintenant, multipliez le salaire mensuel brut trouvé par 75 %. À titre d’exemple, pour 12 mois de travail, le salaire mensuel brut obtenu est 3166 pour un salaire annuel brut de 38k.

Ainsi, le salaire mensuel net est égal à 3166 x 75 % = 2374,5. Par ailleurs, les charges sociales peuvent varier selon le type de travail et des exigences de l’employeur. Il faudra en tenir compte pour faire vos calculs.

Calculer 38k bruts en salaire net mensuel : pour un non-cadre

salaire en net mensuel

Un non-cadre est généralement un ouvrier, un employé, un technicien ou encore un agent de maîtrise. Calculer son salaire net mensuel à partir d’un salaire annuel brut de 38k revient également à calculer initialement le salaire mensuel brut. Cela se fait de la même manière comme chez le cadre en fonction du nombre de mois de travail.

Cependant, il y a une différence quant au calcul du salaire mensuel net. En effet, le taux de charges sociales change dans ce cas de figure. Ce taux est de 23 % en 2022. Pour cela, le coefficient après déduction est 77 %. À supposer que ce non-cadre fait 12 mois de travail, l’opération sera 3166 x 77 %. Ainsi, le salaire mensuel net pour un non-cadre est de 2437, 82 ; soit 2438.

Autre méthode pour calculer 38k annuel brut en net mensuel

Que vous soyez cadre ou non-cadre, il existe aussi un autre moyen pour calculer un salaire annuel brut de 38k en salaire mensuel net. Pour ce faire, vous devez utiliser un convertisseur des salaires bruts en net. Il en existe une multitude.

Vous pouvez le télécharger en application ou consulter les sites destinés. En réalité, ces convertisseurs sont conçus sur la base d’expériences relatives aux calculs des salaires. Ainsi, insérez les données relatives à votre salaire en précisant votre statut. Lancez ensuite l’opération.

Le calculateur intégré se chargera de vous faire l’opération, et vous donnera la réponse. Cela dit, notez que tous les convertisseurs de salaires ne sont pas fiables. Consulter donc un comparatif de convertisseurs de salaires vous permettra de choisir le mieux adapté. Mieux, tâchez de vous approprier le fonctionnement du convertisseur de salaire avant de vous y mettre.

Calculer son salaire mensuel net en fonction d’un salaire annuel brut de 38k est faisable en faisant usage d’une méthode directe ou alors en se fiant à un convertisseur de salaires. Quels que soient votre statut et la méthode choisie, suivez les procédures susmentionnées pour y parvenir. N’oubliez pas que pour mener cette action, vous pouvez aussi vous faire assister par une tierce personne en qui vous avez confiance.

En sommes, si vous êtes curieux de savoir comment calculer 38k brut en salaire net mensuel, vous avez donc plus d’éclaircissement.