Aide aux seniors pour l’utilisation des nouvelles technologies

Le maintien à domicile se présente comme étant indispensable à un certain âge. Concrètement, pour les personnes âgées, il s’agit d’un enjeu social et cela peut même être le seul recours en cas de perte d’autonomie. Cependant, le maintien à domicile accroît les risques d’accidents domestiques. Une présence humaine permanente peut alors apparaître comme étant la solution la plus sécurisante, mais il faut aussi considérer des alternatives. Équiper le logement avec des objets connectés peut également être avantageux. Voici donc comment aider les personnes âgées à utiliser les nouvelles technologies.

Téléassistance

La téléassistance est un choix de plus en plus fréquent pour accompagner les personnes âgées, notamment celles en situation de perte d’autonomie. Cette nouvelle technologie se présente comme un bracelet ou un collier que le senior doit porter en permanence.

A découvrir également : Les meilleures options de téléassistance pour garantir la sécurité des personnes âgées

L’aide à apporter au senior quant à l’utilisation de cet objet connecté, c’est de lui apprendre à déclencher l’alarme. En principe, cela est plutôt simple. Il suffit de faire pression sur un bouton et le tour est joué. L’alarme ainsi émise, renverra vers une plateforme sur laquelle intervient l’humain. Un secours sera alors apporté au senior aussi vite que possible.

Vidéosurveillance

nouvelles technologies

A voir aussi : Améliorer le confort et la sécurité des seniors à domicile : conseils pratiques

Vous pouvez également installer un dispositif de vidéosurveillance dans le domicile du senior afin de l’aider dans ses déplacements. Le principe, c’est d’installer des caméras dans les pièces de vie de celui-ci. Ensuite, ces caméras seront reliées au téléphone de la personne âgée et plus précisément, à une application intégrée.

De façon générale, le fonctionnement du dispositif de vidéosurveillance est automatisé. La personne âgée n’aura donc pas grand effort à fournir. Si le système intègre un dispositif wifi de vidéo monitoring, l’aidant peut voir le senior à distance et lui parler en même temps.

Conseils pour l’utilisation des appareils intelligents

Au-delà de l’installation d’appareils connectés, vous pouvez aider la personne âgée à mieux se servir de ses appareils numériques en dépit de son handicap. Commencez donc par changer la taille de police sur le téléphone du senior. Cela lui permettra de mieux visualiser le contenu de son appareil et donc, de l’utiliser plus habilement.

Par ailleurs, il existe des cours en ligne qui peuvent aider les personnes âgées à mieux utiliser les appareils intelligents. Outre le téléphone portable, le senior pourra aussi bénéficier d’une aide pour l’utilisation de certains objets connectés. Parmi les plus courants, il y a :

  • les piluliers connectés ;
  • les bouteilles connectées ;
  • les objets à commande vocale.

Le senior pourra bénéficier des nombreuses allocations et aides sociales pour suivre ce genre de formation.