En dépit de leur situation de santé délicate, de nombreux seniors préfèrent conserver leur autonomie, refusant ainsi de séjourner dans des établissements d’hébergement spécialisés. Afin de garantir au maximum leur sécurité, des dispositifs anti-chute, dont la télésurveillance, peuvent être utilisés. Découvrez comment fonctionnent ces systèmes et leurs avantages.
Les chutes : l’une des principales causes de blessure chez les personnes âgées
Figurant en tête de liste des facteurs de perte d’autonomie des seniors, les chutes représentent un important enjeu sanitaire. En France, ce phénomène cause chaque année plus de 12 000 décès et 100 000 hospitalisations. Pour renverser la tendance, il est alors important d’assurer au mieux la sécurité de votre parent âgé. Comme on peut le lire sur le site de Presence Verte, des structures proposent des services de télésurveillance pour seniors.
A lire aussi : Trouver la liberté et l'autonomie chez soi : les clés pour rester indépendant à domicile
Discret et efficace, ce système permet de secourir rapidement les personnes âgées vivant seules à domicile. En effet, le dispositif est relié en permanence à un centre de secours. Par simple pression sur un bouton, le senior peut ainsi obtenir de l’aide en cas de problème. Selon la gravité du sinistre, le téléopérateur peut contacter un proche de la personne âgée ou directement les services médicaux.
Quels sont les différents dispositifs qui existent en cas de chute ?
Hormis la téléassistance, d’autres mécanismes permettent de secourir une personne isolée en cas de chute. De plus, cette diversité de technologies vous aidera à trouver le dispositif le mieux adapté aux besoins de votre parent.
A voir aussi : 3 points clés à ne pas négliger dans votre recherche d'EHPAD à Esbly
Les appareils connectés
De formes variées, les appareils connectés sont des dispositifs permettant d’alerter une tierce personne en cas de chute. Il peut s’agir d’un téléphone avec une touche SOS ou encore d’une balise assistance équipée d’un GPS. Vous pouvez également opter pour des capteurs de mouvements ou des bracelets détecteurs de chute. Véritables bijoux technologiques, ces équipements décèlent et signalent toute position anormale de votre proche âgé.
Les aides techniques à la sécurité
Pour garantir l’intégrité physique d’un senior, vous pouvez équiper son domicile avec des gadgets adaptés à sa situation. Ainsi, vous pouvez opter pour l’une des multiples solutions d’aide à la mobilité interne et externe. Dans ce registre figurent notamment les cannes et déambulateurs à embouts antidérapants ainsi que les barres d’appui. Veillez par ailleurs à aménager de manière adéquate la salle de bain et la cuisine qui sont des endroits à risque.
La télésurveillance pour senior vous offre une certaine sérénité
L’une des raisons qui font le succès de la télésurveillance est indéniablement la quiétude qu’elle procure aux proches des seniors. En effet, ils savent que la personne âgée est parfaitement bien suivie, et ce, même si elle vit seule. Ainsi, la télésurveillance constitue un excellent moyen de lutter contre l’isolement du senior. Mieux, ce dernier bénéficie de toute l’aide nécessaire par simple pression sur le bouton de son dispositif. Par conséquent, vous êtes rassuré en sachant que votre parent est en parfaite sécurité chez lui. Cela favorise aussi bien l’épanouissement du senior que celui de ses proches. Si l’un peut vieillir à domicile en toute autonomie, les autres sont moins inquiets quant à son bien-être.