Quel âge j’ai ? (Calculer son âge)

L’âge d’une personne correspond au nombre d’années révolues qui sépare la date du jour du calcul, de celle de sa naissance. Cependant, pour des raisons variées, il peut arriver qu’on veuille calculer son âge, sans réellement savoir comment s’y prendre pour obtenir des résultats exacts. Alors, quelle est la formule classique pour calculer son âge ? Quelles sont les autres façons de calculer son âge ? Éléments de réponse à travers cet article.

Comment calculer son âge en fonction de sa date de naissance ?

Calculer son âge revient à déterminer la durée de vie de la naissance jusqu’au jour du calcul. La formule classique pour le faire consiste à soustraire de l’année en cours l’année de naissance. Par exemple, pour un individu né en 1980, le calcul de son âge suivant cette méthode se fera comme suit : 2022 – 1980 = 42. Cette personne a donc 42 ans. L’avantage avec cette méthode est qu’elle parait plus simple et plus rapide à réaliser, c’est justement pour cela qu’elle est la plus employée. De plus, elle permet d’avoir une idée de l’âge d’une personne à une année donnée.

A lire également : Comment faire pour devenir dame de compagnie ?

Par exemple, pour celui qui est né en 1990, dont l’enfant a vu le jour en 2020, son âge était de 30 ans, notamment à la naissance de l’enfant. Même si cette technique donne une meilleure estimation, il faut cependant noter que l’âge obtenu ne sera qu’approximatif. Le cas échéant, pour connaître son âge avec précision y compris le nombre de mois et de jours, il est préférable d’effectuer le calcul via un tableur ou un système de calculateur.

Comment calculer son âge avec Excel ?

Outre la méthode de calcul classique, il est possible de calculer son âge sur Excel. Les fonctions les plus pratiques pour le faire sont DATEDIF et FRACTION.ANNEE. Avec chacune d’elle, trois différentes fonctions peuvent être utilisées. Il s’agit de :

A lire en complément : Quelles aides à domicile pour les personnes âgées ?

  • La fonction AUJOURDHUI ;
  • La fonction DATE ;
  • La fonction TRONQUE.

Calcul d’âge Excel : avec DATEDIF

Pour déterminer son âge sur Excel grâce à DATEDIF, la formule à utiliser est : DATEDIF(date_de_naissance;AUJOURDHUI();’’Y’’). Lorsque la date de naissance se retrouve dans l’une des feuilles du classer Excel, il faudra faire une sélection de la cellule. Par ailleurs, pour calculer l’âge vis-à-vis d’une date précise, il suffit de modifier la fonction AUJOURDHUI en inscrivant la date souhaitée. Ensuite, il faut choisir la cellule contenant la date en question.

Par contre, pour saisir directement la date dans une cellule Excel, la formule recommandée est DATE. Elle permet en effet de déterminer le meilleur format des données inscrites. La forme du calcul sera la suivante : DATEDIF(date_de_naissance;DATE(2022;1;1);’’Y’’). Il faut noter que la fonction DATEDIF donne la possibilité de calculer le temps entre deux dates, notamment en périodes révolues. Mais, il s’agit d’une fonction dont l’accès n’est pas direct à partir de la barre d’outils.

Calcul d’âge Excel : avec FRACTION.ANNEE

Avec FRACTION.ANNEE, la formule à utiliser pour calculer l’âge est : TRONQUE(FRACTION.ANNEE(date_de_naissance;AUJOURDHUI();3);0). Pour déterminer l’âge en utilisant une date autre que celle du jour, il faudra sélectionner une cellule qui contient la date en question. Par ailleurs, vous avez la possibilité de l’inscrire directement dans la cellule en réutilisant la fonction Excel DATE.

Il faut préciser que FRACTION.ANNEE est l’une des fonctions avancées qui permettent de calculer le nombre d’années écoulées entre plusieurs dates mentionnées dans des cellules. Contrairement à la formule DATEDIF, elle ne permet pas de déterminer le nombre d’années révolues à compter de la date de naissance. La syntaxe de FACTON.ANNEE est plutôt FACTON.ANNEE(date_début;date_fin;’’base’’).

Quel est l’âge de la majorité en France ?

Selon la convention internationale liée aux Droits de l’Enfant de 1989, la majorité est fixée à 18 ans. Elle tient toutefois une signification juridique plus complexe. En effet, la majorité civile en France, selon l’article 414 du Code civil, est de 18 ans, âge auquel l’individu est considéré comme responsable et capable sur le plan juridique. La majorité matrimoniale était quant à elle fixée, selon le Code civil de 1804, à 25ans pour les garçons et 21 pour les filles. La personne concernée est alors jugée apte à s’engager à travers le mariage, même sans l’avis de ses parents. Mais aujourd’hui, l’article 145 du Code civil fixe cet âge à 18 ans révolus pour les deux sexes. Par ailleurs, on a 18 ans pour la majorité électorale et pénale.