Quel est le meilleur endroit au monde pour vivre ?

Qui n’a jamais rêvé ou pensé à tout abandonner pour découvrir de nouveaux horizons ? Il est difficile de franchir le pas… Mais les rêves sont permis et je vous propose donc de vous présenter mon Top 5 des meilleurs endroits où vivre au monde…

La plupart d’entre nous sont installés depuis des années au même endroit avec un travail, un foyer, des amis, une famille, des habitudes, etc. Il devient alors difficile de quitter ce confort relatif et d’aller vivre ailleurs.

A voir aussi : Pourquoi choisir de travailler en Ehpad ?

Je suis cependant certain que beaucoup de personnes en rêvent sans franchir le pas. Naturellement, le changement est susceptible de bouleverser toute votre vie sans être sûr que ce sera pour trouver mieux.

Pour ma part, j’ai déjà quitté la France deux fois pour aller vivre quelque temps ailleurs :

A lire en complément : Qui peut ouvrir une école privée ?

  • La première fois depuis quelques mois au Cap, en Afrique du Sud, quand j’étais encore étudiant
  • Une deuxième fois depuis près d’un an dans le bénévolat d’entreprise international au Caire, en Égypte

À l’époque, je n’avais pas de domicile ni de travail vraiment fixe, donc c’était plus évident que je ne le suis maintenant. Dans les deux cas, j’ai beaucoup apprécié ces expériences et j’ai également appris beaucoup de choses. Cependant, j’ai toujours apprécié le retour et je pense que je ne pourrai jamais quitter définitivement mon pays natal tant que mes amis et parents y seront installés.

Cela ne m’empêche pas d’avoir des envies et je vous propose donc mon classement des meilleurs endroits où vivre où je serais heureux de m’installer pour quelques mois (les vacances sabbatiques existent-elles, non ? ;-)) :

Pour le créer, j’ai pris quelques critères qui me semblent essentiels pour qu’un lieu soit l’un des meilleurs endroits où vivre :

  • Un cadre agréable climat presque toute l’année (et oui je suis originaire du Nord Pas de Calais et j’ai besoin de soleil…)
  • Un cadre naturel attrayant (et oui, quel bonheur d’avoir un beau paysage autour de soi tous les jours)
  • De nombreuses possibilités de visites et d’activités à proximité
  • Possibilité de visites à quelques heures pour diversifier (donc j’exclus un atoll du Pacifique ou une île de Pâques…)
  • Une population accueillante
  • Un niveau de vie accessible

Voici donc mon classement :

1) Vancouver et le Canada en général

J’ai toujours été attiré par les grands espaces du Canada et le sentiment de liberté qu’il faut donc avoir sur place. Cependant, j’ai placé dans mes critères de sélection des meilleurs endroits où vivre, le climat. On ne peut pas dire que le Canada est connu pour son climat chaud, mais cela ne vous empêche pas de vous ennuyer pendant l’hiver lorsqu’il fait très froid : j’ai également parlé ici d’activités de plein air à faire au Québec durant l’hiver.

Au Canada, c’est à Vancouver que le climat est le plus doux. La ville bénéficie également d’une situation privilégiée entre mer et montagne. Vous pouvez ainsi faire de la randonnée en été et du ski en hiver à deux pas de la ville. De plus, cette dernière vise à devenir la ville la plus « verte » du monde : nous ne pouvons qu’encourager ce type de projet.

Ce coin dynamique du Canada m’inciterait donc beaucoup à y vivre, d’autant plus que les États-Unis ne sont pas absents pour des visites un peu plus longues.

2) Le Cap en Afrique du Sud

Pour ceux qui me suivent depuis longtemps, qui s’attendaient à une autre place au monde que cette ville dans mon classement ? Et oui, elle a tout pour plaire : un environnement naturel grandiose entre mer et montagne, un climat agréable toute l’année avec un hiver très court, d’innombrables activités proposées par l’océan et le relief, les atouts d’une grande ville (musées, cinémas, bars, etc.).

L’ambiance y est excellente et on se sent vite chez soi.

En revanche, l’Afrique du Sud est un pays très diversifié et les visites possibles ne manquent pas pour les week-ends prolongés ou les vacances.

Peut-être un seul bémol : si le niveau de vie est bien plus accessible que dans les grandes villes d’Europe, les prix augmentent de plus en plus chaque année et il faudrait que cela cesse…

3) Bali en Indonésie

Le nom de Bali à lui seul en fait plus d’un rêve. Mais pour la plupart des gens, Bali est une destination de rêve uniquement pour des vacances paresseuses sur de belles plages.

Pour moi, Bali est bien plus que cela et s’inscrit évidemment dans mon classement des meilleurs endroits où vivre au monde. En effet, au-delà plages, Bali comprend :

  • une ville de la bonne taille, Denpasar, où vous trouverez tout ce dont vous avez besoin
  • écoles et hôpitaux internationaux de qualité
  • les montagnes, les rivières, les volcans, la mer pour les activités
  • un climat chaud toute l’année, certainement humide pendant la saison des pluies mais les averses ne sont souvent que temporaires
  • Une culture d’exception à découvrir
  • possibilités touristiques relativement accessibles avec la Thaïlande, la Malaisie, l’Australie, etc.

Bali a donc tout pour elle et a sa place dans ce classement…

4) Auckland en Nouvelle-Zélande

Un autre pays et une ville que je ne connais pas, mais qui m’ont toujours attiré. La mer, les montagnes, la nature, un climat doux sont des choses qui comptent beaucoup pour moi et une ville comme Auckland a tout cela à proximité tout en combinant les avantages d’une grande ville.

La proximité du pays avec l’Australie, mais aussi la Polynésie constituent des atouts supplémentaires…

Je ne peux pas en dire plus sur cette partie du monde, mais c’est l’un des endroits où j’aimerais vivre un moment !

5) Le Costa Rica

« Pura Vida » disent les Costariciens, ce qui signifie (si vous pouvez le traduire) « vie simple mais heureuse ».

Cela résume bien le pays : un climat chaud et agréable, une incroyable diversité de paysages (volcans, montagnes, jungle, rivières), 2 océans, des habitants accueillants et heureux.

Vous vous sentez donc rapidement bien et à l’aise dans ce petit pays d’Amérique centrale et Vincent du blog « Green Costa Rica » ne me contredira pas puisqu’il y habite…

Alors pourquoi ne pas venir s’y installer ? Pendant un moment ?

De plus, il n’est qu’à quelques heures d’avion de l’Amérique du Nord et de l’Amérique du Sud pour d’éventuelles vacances…

Je termine donc par mon classement de ceux qui sont pour moi les meilleurs endroits au monde où vivre. Ce n’est que ma vision personnelle et la liste n’est pas exhaustive. J’ai également beaucoup hésité avec d’autres endroits comme le Japon, la Colombie, Bangkok ou Sydney…