Quelle largeur d’escalier pour un Monte-escalier ?

En 2018, la France comptait plus de 35 millions de logements, soit une augmentation de 10 millions par rapport à 25 millions de logements en 1988. En 30 ans, le marché immobilier a connu une augmentation d’environ 1 % par an du nombre de résidences, primaires et secondaires. Parallèlement, la population vieillit. En 1980, 17 % de la population était âgée de 60 ans ou plus, ce qui est nettement inférieur aux 25 % âgés de 60 ans ou plus en 2016.

Face à ce constat, différentes solutions sont nées afin de surmonter les contraintes de mobilité liées au vieillissement et au handicap en relation avec nos habitats. Parmi eux, nous répondrons à vos questions concernant les monte-escaliers.

A lire en complément : Comment vivre avec une insuffisance respiratoire ?

Stannah : Spécialiste des monte-escaliers pour une meilleure autonomie.

Tous Ergo a choisi de collaborer avec Stannah, une entreprise innovante et pionnière fondée en 1867 à Londres. Il s’agit de la première entreprise à lancer des ascenseurs de production de sièges dans les années 1970 pour les particuliers. Aujourd’hui, Stannah jouit d’une réputation internationale depuis que le groupe est présent dans plus de 60 pays. Plus de 35 000 sièges d’escalier ont été installés en France.

A lire en complément : Quelle eau pour les personnes âgées ?

Comment financer mon monte-escalier ?

Puis-je bénéficier d’un crédit d’impôt pour l’achat d’un monte-escalier Stannah ?

Oui. Vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt sur le revenu : les frais d’installation ou de remplacement d’un monte-escalier dans votre résidence principale donnent droit à un crédit d’impôt équivalent à 25 % du montant TTC payé.

Pour la même résidence, toutefois, le montant des dépenses encourues pour une personne âgée ou handicapée est plafonné, pour une période de cinq années consécutives, à 5 000 euros pour une personne célibataire, veuve ou divorcée et à 10 000 euros pour un couple soumis à l’imposition commune, puis augmenté dans le cas d’une personne à charge. Si vous n’êtes pas imposable, le Trésor vous enverra un chèque pour le montant correspondant.

Existe-t-il des aides financières pour l’achat de monte-escaliers ?

Oui. Stannah collabore avec Franfinances, afin d’offrir vous avez des conditions de crédit à des taux très attractifs.

Comment pouvez-vous être conseillé avant d’acheter un monte-escalier ?

Est-il possible de tester un monte-escalier Stannah avant de prendre une décision ?

Oui. Avec plus de 35 000 Stannah installés en France, Stannah dispose d’un vaste réseau de clients qui ont accepté de faire tester leurs sièges d’escalier. Pour essayer un monte-escalier près de chez vous, contactez directement le service Stannah.

La visite d’un conseiller Stannah est-elle gratuite ?

Oui. La visite d’un conseiller technique Stannah est essentielle pour pouvoir établir un devis le plus précisément possible, chaque escalier ayant ses propres spécificités. Cette visite est entièrement gratuite et ne vous engage à rien.

Combien de temps faut-il pour que je reçoive la visite d’un conseiller Stannah ?

Si votre besoin d’un monte-escalier est urgent, un conseiller Stannah peut venir chez vous dans les 24 heures.

Le devis est-il gratuit ?

Oui. Les citations de Stannah sont totalement gratuites et sans obligation. Faites une demande de devis.

Comment fonctionne un monte-escalier Stannah ?

Les monte-escaliers étant motorisés, sont-ils bruyants ?

Non. Le mouvement des ascenseurs produit donc un volume sonore minimal. Le fonctionnement du moteur, sur batteries, assure également une grande discrétion.

Mon père est très grand et pèse 115 kg. Sa taille lui permet-elle de s’équiper d’un monte-escalier Stannah ?

Oui. La charge maximale d’un monte-escalier Stannah peut aller jusqu’à 135 kg, voir 160 kg sur certains modèles.

Devez-vous recharger les batteries dans les monte-escaliers ?

Non. Les batteries se rechargent automatiquement lorsque votre monte-escalier s’arrête, n’importe où sur le rail droit et aux points de charge du rail rotatif.

Le siège est-il pliable ?

Oui. Afin de rendre votre monte-escalier aussi discret que possible, vous avez la possibilité de plier votre chaise très facilement, ce qui permet également d’utiliser les escaliers normalement.

Qu’est-ce que la vitesse d’un monte-escalier ?

Les sièges d’escalier Stannah ont été spécialement conçus pour vous garantir une sécurité maximale. La vitesse de déplacement du fauteuil est donc limitée à 0,11 m par seconde.

Que se passe-t-il en cas de coupure de courant alors que je suis assis sur la chaise d’escalier ?

Grâce aux deux puissantes batteries intégrées au bloc moteur, les monte-escaliers continuent de fonctionner même en cas de coupure de courant.

Vos monte-escaliers ont-ils besoin d’une grande puissance ? L’utilisation d’un escalier électrique consomme-t-elle beaucoup d’électricité ?

Non. La ligne électrique standard de votre maison (220 volts) est suffisante pour alimenter le chargeur de batterie des sièges d’escalier.

Non. La consommation d’électricité des monte-escaliers n’est effective que lorsque leurs batteries sont rechargées. En charge, cette consommation n’est que de l’ordre de 50 watts.

Comment installer mon monte-escalier ?

Je vis dans une vieille maison avec un ancien escalier en bois : puis-je installer un monte-escalier électrique ?

Les produits Stannah s’adaptent à un large éventail de contraintes d’installation. Stannah trouvera une solution pour vous garantir une adaptabilité et une sécurité optimales.

Au bas de mon escalier, il y a une porte… Est-ce que l’installation d’un fauteuil d’escalier gênera l’accès ?

Non. Dans le cas où le monte-escalier arrive dans le passage d’une porte ou d’un couloir, Stannah propose, en option, l’installation d’un rail relevable électrique.

Est-ce que mon mur sera endommagé par l’installation d’un monte-escalier ? De plus, mes murs ne sont pas très solides (plâtre). Est-il toujours possible d’installer un monte-escalier ?

Non. Le rail sur lequel avance le monte-escalier est fixé sur les marches de votre escalier. L’installation d’un ascenseur personnel n’endommagera donc en aucun cas vos murs.

Oui. Le rail sur lequel le siège se déplace est fixé directement aux marches de l’escalier. Par conséquent, aucune fixation n’est fixée au mur.

Mon escalier tournant possède une configuration inhabituelle. L’installation d’une chaise d’escalier est-elle faisable ?

Oui. Le rail tournant est fabriqué sur mesure et à la demande, pour s’adapter à tous les escaliers. Le bloc moteur du siège du monte-escalier est ainsi maintenu en deux points du rail de guidage pour plus de stabilité et de sécurité.

Mon escalier est très étroit. Un siège relevable peut-il encore y être installé ?

Oui. Une largeur d’escalier minimale de l’ordre de 70 cm est généralement recommandée.

Est-ce que l’installation d’un monte-escalier nécessite des travaux pour s’adapter à mon escalier ?

Non. Les monte-escaliers électriques Stannah se déplacent sur un rail fixé directement aux marches de votre escalier qui, dans la plupart des cas, ne nécessite aucun arrangement spécifique de votre part.

Combien de temps faut-il pour installer un escalier électrique Stannah ?

Dès réception de votre dépôt, l’installation d’un fauteuil d’escalier droit se fait généralement dans les 3 semaines, dans les 6 semaines pour l’installation d’un escalier tournant chaise.

Le monte-escalier est-il sûr et garanti ?

Les sièges d’escalier Stannah sont-ils équipés d’une ceinture de sécurité ?

Oui. Il existe différents modèles de ceintures de sécurité. Il existe également un système de ceinture d’immobilisation, qui bloque le départ de l’ascenseur si la ceinture n’est pas attachée.

Le monte-escalier est-il sécuritaire lorsque mes enfants et petits-enfants viennent me rendre visite ?

Oui. Vous avez la possibilité de privatiser l’utilisation de votre monte-escalier au moyen d’une clé de contact amovible, indispensable au démarrage du siège.

Que se passe-t-il après la fin de la période de garantie de mon fauteuil ?

Après les 2 ans de garantie, pièces, main-d’œuvre et voyage, vous avez la possibilité de souscrire à des garanties prolongées, pour votre tranquillité d’esprit à long terme.

N’hésitez pas à consulter le site Web de Stannah si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les monte-escaliers.

Bonus : Découvrez l’ascenseur intérieur, l’ascenseur privé et la plate-forme de l’escalier.

Strate de Stannah Ascenseur intérieur

Le télésiège Stratum est conçu pour les personnes à mobilité réduite. Il s’agit d’une aide considérable pour les personnes en fauteuil roulant. Réappropriez-vous vos espaces, redécouvrez l’utilisation complète de votre maison et de ses sols. Il vous permet de profiter pleinement de votre maison. Sûr, simple, calme et en parfaite harmonie avec votre intérieur.Avec l’ascenseur Stratum particulier, votre maison vous appartient à nouveau.

L’ascenseur privé Salise

Avec le télésiège Salise, tout est plus facile, car il est suffisamment grand pour accueillir deux personnes debout, mais suffisamment petit pour tenir presque n’importe où. Salise représente une véritable évolution dans le monde des ascenseurs résidentiels. Il est en effet équipé d’une structure autoportante et d’un système de levage hydraulique. Il nécessite donc un espace minimal, d’environ un mètre carré, pour son installation, il s’agit d’un mini-ascenseur privé. Pas besoin de cage d’ascenseur, car la cabine se déplace sur sa propre structure et quitte complètement l’espace inférieur gratuit.

Pour obtenir d’autres conseils et astuces sur la mobilité  :

  • Déplacement quotidien des personnes âgées et PMR
  • Promouvoir l’aménagement de la maison
  • Voyage extérieur et transport des personnes âgées etPMR