Quel avantage à 70 ans ?

La saison des impôts est de retour ! Comme chaque année, les changements peuvent bouleverser vos réalisations des années précédentes et il peut être difficile de s’y retrouver. Ne paniquez pas ! Nous avons dressé une liste qui compile les changements qui ont été apportés aux personnes âgées afin que chacun obtienne ce qu’il mérite. Quelles sont donc les nouveautés en matière de fiscalité ?

A lire aussi : Comment refaire sa vie après 60 ans ?

  • Crédit d’impôt pour aide aux personnes âgées

Très bonne nouvelle, un nouveau crédit d’impôt remboursable pour les personnes âgées vient d’être mis en place. Donc, si le 31 décembre 2018 vous aviez 70 ans ou plus, félicitations, vous pourriez recevoir jusqu’à 400$ !

Mieux encore, vous pourriez recevoir ce montant même si vous ne l’avez pas demandé dans votre déclaration de revenus.

Lire également : Que faut-il savoir sur les contrats internes ?

Pour en savoir plus sur les conditions d’accès à ce crédit d’impôt, consultez l’annonce des revenus Québec.

  • Crédit d’impôt pour les dépenses engagées par les personnes âgées pour préserver leur autonomie

Ce crédit d’impôt remboursable a fait l’objet de quelques modifications. Et tout cela à votre avantage !

En effet, la franchise annuelle a été réduite de 50 % ! Le montant que vous payez actuellement est de 250$ au lieu de 500$.

D’autre part, la liste des services éligibles s’est élargie et comprend désormais les systèmes d’alerte pour les malentendants, les appareils auditifs et les appareils de mobilité non motorisés tels que les marcheurs et les fauteuils roulants.

Ce crédit est différent du crédit d’impôt remboursable pour le soutien à domicile des personnes âgées accordé aux personnes âgées de 70 ans et plus pour les dépenses liées aux services de soutien à domicile. Bien entendu, bon nombre des services offerts à votre domicile sont éligibles à ce crédit. Ainsi, les dépenses liées aux repas, à l’entretien ménager ou aux soins personnels, entre autres, vous donneront droit à ce remboursement lorsqu’elles seront incluses dans votre bail.

  • Crédit pour les travailleurs expérimentés

Le crédit pour les travailleurs expérimentés est désormais moins cher et plus facile à obtenir ! En effet, afin d’encourager les travailleurs expérimentés pour rester sur le marché du travail, l’âge d’admissibilité est porté de 63 à 61 ans. Pour les travailleurs âgés de 65 ans et plus, le revenu maximum admissible est de 11 000$ au lieu de 8 000$ des années précédentes.

N’hésitez pas à consulter votre conseiller financier ou votre comptable pour connaître les crédits d’impôt qui s’appliquent à vous et pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle.

À vos calculatrices !