Quel condition pour un prêt immobilier ?

Vous vous demandez sûrement s’il est possible d’obtenir un prêt immobilier pendant une période d’essai ? En effet, il est beaucoup plus facile d’obtenir un prêt immobilier auprès d’une banque en étant engagé dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée plutôt que d’un contrat à durée déterminée.

Et si les critères d’obtention d’un prêt bancaire peuvent varier selon les banques, le projet immobilier visé ou la période, il y a toutefois des conditions favorables à remplir pour bénéficier d’une aide financière dans votre processus d’achat immobilier.

A lire en complément : Pourquoi choisir de travailler en Ehpad ?

Prêt immobilier et période d’essai

Un prêt immobilier peut être demandé par toute personne qui souhaite être financée lors de l’achat d’un bien immobilier, pour une résidence principale ou une résidence secondaire. Cependant, il y a un certain nombre d’exigences à respecter pour obtenir une réponse favorable lors de la soumission de votre dossier : un revenu régulier, un solde bancaire positif ou la bonne gestion de votre comptes.

A voir aussi : Où aller vivre avec une petite retraite ?

Dans un emploi permanent, une période probatoire est une période d’essai dont l’issue est incertaine, car rien n’oblige l’employeur à perpétuer le contrat de travail en le transformant en contrat à durée indéterminée. Cela est donc souvent considéré comme un frein par la plupart des banques lorsqu’elles demandent un prêt.

Comment obtenir un prêt hypothécaire pendant une période d’essai ?

Mais, même en période d’essai, il est possible de présenter un dossier solide dans le cadre d’un projet d’achat immobilier. Il est nécessaire de rassurer votre banque en lui fournissant des éléments à l’appui de votre demande de prêt.

Les banques peuvent être sensibles à tous ces éléments. En leur prouvant que vous êtes en mesure de rembourser votre prêt , vous pouvez obtenir la validation de votre demande de prêt hypothécaire :

  • Solde bancaire positif : si vous n’êtes jamais à découvert sur vos comptes bancaires, cela montre que votre les comptes sont bien gérés et il est important d’y prêter attention au cours de la période précédant l’achat.
  • Contribution personnelle : en apportant une contribution personnelle correspondant à au moins 10 % du prêt, vous démontrez que vous avez bien réfléchi à votre projet et que vous savez comment économiser.
  • Promesse d’embauche : ce document, signé par l’employeur, vise à garantir que vous serez bien embauché sur un contrat à durée indéterminée après la période d’essai.

Profitez de la période d’essai pour anticiper

Dans tous les cas, étant donné que les banques mettent généralement plusieurs semaines à étudier les demandes, il est également possible de leur soumettre votre dossier pendant votre période d’essai. Ils pourront déjà émettre un avis favorable en attendant l’obtention définitive du contrat en CDI et donc la validation du prêt.

Cela vous donne un temps précieux pour préparer votre dossier de financement de la meilleure façon possible. Vous pouvez également en profiter pour comparer les offres de toutes les banques et calculer les mensualités que vous serez en mesure de payer.

Si vous souhaitez faire une demande de prêt hypothécaire pendant une période d’essai , communiquez avec nous et nos spécialistes en courtage immobilier répondront à toutes vos questions.

Choisissez d’être accompagné dans toutes vos démarches administratives et mettez toutes les chances de votre côté pour réaliser le projet immobilier de vos rêves .